Élections

Préalablement à toute démarche, vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et le cas échéant connaitre votre bureau de vote sur le site www.service-public.fr

Inscription d’office pour les moins de 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Formulaire en ligne

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois dans la commune
  • Le formulaire complété et signé

Citoyen européen : inscription sur les listes électorale

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Formulaire élection européenne

Formulaire élection municipale

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois dans la commune
  • Le formulaire complété et signé

Pour les ressortissants européens, les deux formulaires doivent être complétés pour pourvoir voter pour les deux scrutins (européens et municipaux).