Le plan local d’urbanisme

LE PLAN LOCAL D’URBANISME

La commune de Villefranche de Lauragais est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 17 mars 2016 et modifié le 28 novembre 2018.

Par délibération du 16/11/2020, le Conseil municipal a prescrit la révision du PLU.

Comment connaître le zonage ?

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Pour connaitre le zonage de votre parcelle,

1/ vous connaissez votre référence cadastrale alors cliquez sur l’icône recherche et saisissez votre référence.

2/ vous ne connaissez pas votre référence cadastrale alors déplacer vous directement sur la carte et cliquez sur la parcelle.

Mais, qu’est ce qu’un Plan local d’urbanisme ? Et à quoi sert-il ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil au service du développement de notre ville. Il exprime le projet urbain de la commune avec l’objectif d’organiser et de maîtriser son développement.

Pour prévoir et organiser l’avenir du territoire communal, le PLU définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble de ce territoire : localisation des emplacements réservés pour les voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général, les espaces verts… Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée. C’est donc un document réglementaire d’urbanisme avec une portée juridique générale.

Le PLU est composé de différentes documents :

Le rapport de présentation

Il contient le diagnostic préalable de la commune et l’état initial de l’environnement.

Diag-EIE_Villef_Appro_Fév20162

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

Ce document exprime le projet politique de la ville sur le long terme (10 à 20 ans).

PADD_Villef_Appro_Mars2016

Les orientations d’aménagement.

Pour chaque zone à urbaniser, un schéma présente les options retenues en matière de desserte, d’espaces naturels, d’équipements, de typologie de constructions, …

OAP_Villef_Appro_Fév2016

Le règlement

Il comprend :

Le plan de zonage

L’ensemble de ces zones figure sur le document graphique dit plan de zonage. Il délimite également des secteurs particuliers comme les espaces boisés ou les jardins à préserver ainsi que les emplacements réservés (destinés à la réalisation d’équipements futurs).

LE DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN

Par délibération en date du 28/06/2016, la commune a institué le droit de préemption urbain simple sur l’ensemble des zones urbaines et à urbaniser de la commune.

Le Droit de préemption urbain permet à une commune ou à un « organisme délégataire » (État, établissement public d’aménagement, communauté de communes…) d’acheter un bien immobilier en priorité et devant tout autre acquéreur privé. Lors d’une vente, lorsque le propriétaire a trouvé un acheteur potentiel, la Mairie peut donc, en usant du droit de préemption urbain, se substituer à l’acquéreur envisagé.

LE PLAN DE PRÉVENTION DES  RISQUES INONDATION

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles liés aux inondations du bassin de l’Hers-Mort «amont» a été approuvé par arrêté préfectoral du 16 juillet 2014.

Vous pouvez  le consulter en cliquant ici.

LES PERIMETRES DE PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

La commune compte deux périmètres de protections des monuments historiques : l’église et le château de Barrelles.

Si votre parcelle est concernée, avant toute demande d’urbanisme, n’oubliez pas de consulter les chartes graphiques des Architectes des Bâtiments de France.

Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

CONTACT des Architectes des Bâtiments de France

N’hésitez pas à vous adresser aux services de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Haute Garonne qui vous donneront tous les renseignements nécessaires : 05 61 13 69 69 / udap31@culture.gouv.fr