Les grands projets

La réhabilitation du bâtiment de l’ancien SPAR

Lors du conseil municipal du lundi 14 décembre 2020, les élus ont approuvé le projet de rachat du bâtiment de l’ancien magasin Spar fermé depuis le 04 mai 2018, situé au 93 avenue de la Fontasse, pour y installer plusieurs commerces de proximité et un espace de coworking. Cette démarche d’acquisition immobilière s’inscrit dans la volonté politique communale de conforter l’offre commerciale en centre-ville, mais aussi d’éviter la création d’une friche commerciale.

Le 23 février 2021, la municipalité a acquis ce bien de 2 710 m2. Disposant de deux accès en plein cœur du centre-ville : un au n° 93 de la rue de la République et l’autre au n° 38 de l’avenue de la Fontasse, de larges possibilités devraient voir le jour.

Sur le niveau du milieu, donnant sur la rue République l’arrivée d’une enseigne de grande distribution et de plusieurs autres commerces sous forme de loges devrait voir le jour début 2022.

 

Tout comme le niveau du milieu, l’étage supérieur devrait donner lieu à l’arrivée d’un espace de coworking d’environ 850 m2 début 2022.

Le niveau bas devrait quant à lui être aménagé dans un second temps.

 

Pour toute demande d’information sur le projet, vous pouvez contacter Mme EYMARD, Chef de projet et Responsable du service urbanisme.

 

Le crématorium de Villefranche de Lauragais

Soucieux de répondre aux besoins des usagers, le Conseil Municipal de Villefranche-de-Lauragais a souhaité mettre en place sur la commune un équipement destiné à la crémation. A l’issue d’une procédure de délégation de service public, la Mairie a retenu la candidature d’OGF pour construire puis exploiter ce nouvel équipement.

Implanté dans la zone d’activité de la Camave III, le crématorium sortira de terre en 2021.

L’ensemble des coûts seront supportés par le délégataire, tant pour la construction que pour l’exploitation. Si la Mairie n’en assure pas le financement, elle compte néanmoins sur l’impact positif qu’aura ce nouvel équipement sur l’activité économique de la commune.