Les grands projets
Carrefour gourmand
Le 23 février 2021, la municipalité a acquis l’ancien SPAR de 2 710 m2 sis au 93 rue de la République. Le projet autour du bâtiment a été longuement réfléchi, retravaillé, mûri par la commission Carrefour gourmand menée par Julien SIDOBRE. Plus qu’un simple commerce de proximité, l’équipe municipale a décidé de faire de ce lieu un espace convivial. |
R+1 : Carrefour express a ouvert
Il s’agit de l’un des projet les plus attendus et aujourd’hui, malgré certains aléas, le premier plateau a pu être livré en février 2023. Depuis le début de l’été, vous y trouvez l’enseigne Carrefour express. Bientôt d’autres commerces vont le rejoindre.
Une loge reste à prendre, si vous êtes intéressé, prenez vite contact avec la mairie.
Rez-de-chaussée : des halles gourmandes en étude
En parallèle de la livraison du premier plateau pour l’installation du Carrefour express et de 3 loges commerciales, la commune a repensé les possibilités d’aménagement sur les étages du rez-de-chaussée et du deuxième étage. Les études ont confirmé l’intérêt pour la commune de créer une halle gourmande en rez-de-chaussée. Ce concept innovant qui trouve déjà sa place dans les grandes villes semble correspondre aux attentes et besoins des professionnels sollicités.
2ème étage : une médiathèque, un espace citoyens, une salle associative et un tiers lieu en projet
Concernant le dernier étage vide d’occupant, la commune a été décidé d’y positionner les services de la médiathèque sur 360 m2, un espace citoyen de 115 m2 pouvant accueillir les ateliers du « mardi c’est permis » et bien d’autres, une salle à destination des associations et un tiers lieu de 100 m2.
Découvrez la vidéo de présentation du chantier Carrefour Gourmand
Pensé pour dynamiser et animer le cœur de ville, le Carrefour gourmand regroupera activités de services publics, de restaurations, d’espaces de travail et de commerces de proximité.
Un lieu de vie intergénérationnel et convivial comme on aime chez nous !
Pour toute demande d’information sur le projet, vous pouvez contacter Mme EYMARD, Chef de projet et Responsable du service urbanisme.
Démolition du bâtiment en péril sis au 127 rue de la république
Suite aux plaintes des résidents en 2018, le Maire organise une visite de contrôle pour s’assurer de la sécurité et la salubrité de l’immeuble sis au 127 rue de la république. En juin 2018, après le passage d’un expert désigné par le Tribunal Administratif, la commune est contrainte de rédiger un arrêté de péril ordinaire .
La commune laisse au propriétaire le temps d’agir.
Sans action du propriétaire et après une expertise inquiétante, c’est en juillet 2021 qu’un arrêté de péril imminent est signé par le Maire .
En août 2021, la commune est contrainte d’assigner le propriétaire en justice pour non réalisation des travaux de protection du bâtiment.
En février 2022, le jugement est rendu : la commune doit déconstruire la bâtiment.
De juin à octobre 2022, des études structurelles sont réalisés pour prévoir la déconstruction du bâtiment tout en protégeant les avoisinants. Ainsi, plusieurs phases de travaux se sont succédées pour mettre en sécurité le quartier début 2023.
A ce jour, il reste encore un risque sur le mur mitoyen du 125 et 127 rue de la république, c’est pourquoi, la Mairie a un prix un arrêté de péril le 01/05/2023 et mène actuellement des travaux d’étaiement du bâti sis au 125.
Pour plus d’informations :