Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un lieu ouvert à tous les habitants de la commune de VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS confrontés à des problèmes d’ordre financier ou social qui ont besoin d’être aidés ponctuellement ou accompagnés dans leurs démarches.

Services proposés au Centre Communal d’Action Sociale

• Le service de l’aide sociale: demande aide sociale Haute-Garonne, obligation alimentaire
  • Le logement
  • Le portage des repas à domicile
  • Domiciliation : Le CCAS est habilité à procéder à des élections de domicile donnant accès aux prestations de divers organismes. La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable ayant un lien établi avec la commune d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Une attestation de domicile est délivrée à l’intéressé et son courrier administratif est réceptionné et tenu à sa disposition au CCAS.
  • Plan d’Alerte et d’Urgence (canicule, grand froid, Covid-19)

La mise en place du registre nominatif des personnes vulnérables existe depuis plusieurs années. Le Centre communal d’action sociale tient à jour ce registre tout au long de l’année sur lequel sont recensées les personnes fragiles domiciliées sur la commune. Cette inscription permet de garder un lien régulier et de mettre en place une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas d’urgence.

Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS. Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS de Villefranche de Lauragais.

Liste de documents

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale
Pôle Social