Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un lieu ouvert à tous les habitants de la commune de VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS confrontés à des problèmes d’ordre financier ou social qui ont besoin d’être aidés ponctuellement ou accompagnés dans leurs démarches.

Services proposés au Centre Communal d’Action Sociale

• Le service de l’aide sociale: demande aide sociale Haute-Garonne, obligation alimentaire
  • Le logement
  • Le portage des repas à domicile
  • Domiciliation :

Le CCAS est habilité à procéder à des élections de domicile donnant accès aux prestations de divers organismes. La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable ayant un lien établi avec la commune d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Une attestation de domicile est délivrée à l’intéressé et son courrier administratif est réceptionné et tenu à sa disposition au CCAS.

• Plan grand froid / Plan canicule

Mis en place depuis quelques années déjà, les plans canicule et grand froid visent notamment à repérer et à intervenir auprès des personnes isolées dont la santé se trouverait aggravée durant les périodes saisonnières rudes du type fortes chaleurs ou grand froid.

Le Centre communal d’action sociale tient à jour, tout au long de l’année, un registre sur lequel il recense les personnes fragiles domiciliées sur la commune. Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS (

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS de Villefranche de Lauragais.

Liste de documents

CCAS