Le débroussaillement

Pourquoi Débroussailler ?

Le débroussaillement limite le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurise les personnels de la lutte contre l’incendie.
Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue.

Comment débroussailler ?

Sur le terrain, il s’agit donc d’éliminer les végétaux susceptibles de propager l’incendie et de réduire la masse combustible vecteur du feu :

  • En coupant les broussailles, les arbustes et certains arbres, on limite la propagation de l’incendie ;
  • En éclaircissant la strate arborée et en répartissant les pieds de telle sorte qu’il n’y ait pas de continuité du feuillage, on limite la propagation de l’incendie par les cimes des arbres ;
  • En élaguant les arbres et arbrisseaux conservés au minimum jusqu’à deux mètres, on évite la propagation de l’incendie le long des troncs dans les cimes des arbres ;
  • En éliminant les rémanents de coupes (par évacuation), on diminue l’intensité de l’incendie.

En cas de non respect de la réglementation ?

Vous vous exposez à des sanctions et à une contravention.
Par ailleurs, les autorités peuvent vous mettre en demeure de réaliser les travaux.
La commune, en dernier recours et après mise en demeure, peut faire exécuter les travaux qui sont à votre charge et vous en faire supporter tous les frais. En cas de sinistre, votre assurance habitation ne couvrira pas systématiquement les dommages. Vous pouvez également être mis en cause, si la densité excessive de végétation présente sur votre terrain a facilité la propagation d’un incendie.

Arrêté préfectoral de la Haute Garonne:

AP_debroussaillement_25_sept_06