Prévention des Risques Majeurs
La loi de modernisation sur la sécurité civile (n°2004-811 du 13 août 2004) impose aux communes soumises à un Plan Particulier de Risque (Naturel et/ou Technologique) de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Le Maire de Villefranche-de-Lauragais a présenté au Conseil Municipal du 13 novembre 2015 le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Pour informer la population de la commune des risques encourus et des gestes et attitudes à adopter pour en éviter l’aggravation et garantir, le cas échéant, sa survie, un document a été édité et diffusé, le DICRIM ou Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs. Une nouvelle version vient d’être établie. Elle est consultable en version papier à l’accueil de la Mairie ou téléchargeable ici.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil de préparation à la gestion de crise en cas de survenue d’un événement. Il intervient en complément du secours aux personnes en déterminant pour les risques identifiés sur la commune :
- Les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ;
- L’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ;
- Les moyens disponibles et la mise en œuvre des mesures de soutien à la population ;
Il comprend des parties informatives et opérationnelles, un annuaire d’urgence et le DICRIM y est annexé.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo explicative :
Hébergement temporaire d’urgence
La commune dispose de 3 centres d’hébergements temporaires d’urgence pour accueillir la population en cas d’évènements majeurs les forçant à quitter leur domicile
Ces centres disposeront de lits et de couvertures
- Centre d’accueil n°1 : Gymnase du Lycée
- Centre d’accueil n°2 : Salle polyvalente
- Centre d’accueil n°3 : Gymnase du Stade
Document d'Information Communal sur les risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)
Il appartient au Maire d’informer la population de sa commune des risques encourus et des gestes et attitudes à adopter pour en éviter l’aggravation et garantir, le cas échéant, sa survie. C’est l’objet du DICRIM ou document d’information communale sur les risques majeurs.
Il est disponible en mairie ou en téléchargement ci-dessous :
PFMS : Plan Familial de Mise en Sûreté
Il est nécessaire d’optimiser la gestion de crise qui se passe aussi à l’échelle du citoyen. Pour ce faire, le guide PFMS (Plan Familial de Mise en Sûreté) permet de gérer l’organisation et l’autonomie de chacun vis-à-vis d’une phase critique.
Téléchargez le PFMS en cliquant sur le lien ci-dessous :