Une pièce de théâtre au foyer rural

Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. Un texte vibrant et singulier, une intimité à géométrie variable…Vous voulez en savoir plus ? Partager ce moment artistique ? Alors rendez-vous au foyer rural jeudi 19 octobre à  20h30 pour assister au spectacle « Nous étions debout et nous ne le savions pas ». Cette pièce, d’une durée de 1h20 est adapté à un public d’au moins 12 ans. Entrée gratuite !

Texte de : Catherine Zambon
Mise en scène : François Fehner
Collaboration artistique : Garniouze
Assistanat à la mise en scène : Lisette Garcia Grau
Avec : Bénédicte Auzias, Ludovic Beyt, Marion Bouvarel, François Fehner, Inès Fehner,
Nathalie Hauwelle / Laurène Brun, Joachim Sanger
Création musicale : José Fehner

Résumé de la pièce

On ne cherchait pas à combler un vide, on était juste égaré en ce monde avec un chagrin intangible. L’audace nous a rendus à nous-mêmes. On avait 20 ans pour l’éternité et on l’avait oublié. On est venu parce qu’on avait du chagrin. On est devenu opposant, militant, résistant, activiste. Le chagrin réveille encore des nuits impaisibles, mais il rassemble en des banquets éphémères où la joie l’emporte souvent sur le découragement. Peut être avait-on un chagrin parce qu’on voyait s’éteindre en nous toute confiance en une communauté humaine… On était cet homme-là et on ne le
montrait pas. On était cette femme-là et on ne le savait pas. Alors oui, peut être n’est il pas vain ce chagrin qui fait de notre peur un lendemain des possibles ?
Nous étions debout et nous ne le savions pas.

Petit avant-goût en vidéo

Qui est l’Agit ?

L’Agit est une association, un théâtre itinérant, social, humaniste, anthropologique, depuis 1991. Artiste, elle veut promouvoir la diffusion populaire d’un théâtre d’auteur,
s’installe à la frontière de la salle et de la rue, sous ses chapiteaux. Citoyenne, elle participe au côté d’acteurs locaux à la décentralisation de la culture. Solidaire, elle travaille en lien étroit avec des structures, des associations qui s’appuient sur la culture pour favoriser l’intégration sociale.
Ses spectacles se baladent un peu partout en France et à l’étranger : le plus souvent dans les lieux où le théâtre ne va pas, comme les quartiers urbains populaires et les zones rurales éloignées. L’Agit, c’est la volonté de se rapprocher au plus près de tous les publics, de soulever les jupes de ses chapiteaux sur un théâtre de qualité, populaire et convivial.

Contacts : L’Agit, 61 rue St Jean 31130 Balma –05 61 24 85 48 – agittheatre@gmail.com –www.agittheatre.org
Réseaux sociaux : Twitter   et Facebook

Co-production : L’Usine Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Tournefeuille /Toulouse Métropole
Avec le soutien : de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse
Avec l’aide : Le Lido Centre des Arts du Cirque à Toulouse, La Grainerie fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma, Le Tracteur à Cintegabelle, Espace Bonnefoy –Centre culturel de la ville de Toulouse.
Écrit avec l’aide : d’une bourse de création du CNL et le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (CNES)