La Grande Randonnée vers Paris 2024 l’étape de Villefranche-Lauragais

Dans le cadre de l’année olympique 2024, la Fédération Française de Randonnée organise une manifestation nationale, la Grande Randonnée vers Paris 2024. Soutenue par l’Unesco, le ministère de la Culture et le ministère des Sports, elle se déroulera du 13 janvier au 12 mai 2024.
Inédite par sa temporalité (5 mois), son périmètre (toutes les régions, outre-mer, Corse et pays frontaliers) ses participants (licenciés(es) de la Fédération Française de Randonnée ou non, tous les publics, quel que soit l’âge), la diversité de ses acteurs (collectivités, institutions associées, partenaires…), la Grande Randonnée vers Paris a pour ambition de rayonner partout et avec tous.

Le projet ?

Faire converger vers Paris des marcheurs, randonneurs en empruntant les GR® et GR® de Pays à partir de 16 villes de départ réparties dans toute la France.
Cette grande itinérance comprend 7 grandes lignes, 600 étapes de 20 km par jour en moyenne, traversant toutes les régions, plus de 85 départements soit plus de 10 000 km au total.
Des animations organisées par les comités régionaux et/ou départementaux dans différentes villes de France. La Fédération d’Occitanie a mandaté 2 ambassadeurs pour représenter notre grande région : ils rejoindront Paris en portant nos couleurs, les valeurs de l’olympisme, du sport pour tous et des missions de la FFRandonnée, reconnue d’utilité publique.

En Haute-Garonne du 12 au 21 février

En Haute-Garonne, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre accueille cette manifestation depuis l’Aude le 12 février 2024 jusqu’au Tarn le 21 février 2024 en passant par Toulouse, jour de repos le 17 février 2024, où un village de la randonnée sera organisé sur les allées Jules Guesde avec de nombreuses animations au programme (stands, démonstrations de pratiques, balades patrimoine, slackline, parcours sur plan incliné, mur d’escalade, etc.).

Les chemins de Grande Randonnée GR® 653 (voie d’Arles vers Saint-Jacques-de-Compostelle) et GR® 46 (chemin de Conques à Toulouse) sont parcourus dans cette traversée du département.

Villefranche-Lauragais, ville étape :

Villefranche-de-Lauragais, cette ancienne bastide est aujourd’hui un lieu incontournable du Midi, tant par sa position sur les chemins de Compostelle (GR®6535) que par le patrimoine qu’elle abrite.
Les ambassadeurs et leurs accompagnants arriveront à Villefranche-de-Lauragais le mardi 13 février vers 16h et en repartiront le mercredi 14 février vers 9h.
La Fédération Française de Randonnée encourage les habitants de Villefranche-de-Lauragais à participer en tout ou en partie à l’étape du 13 février en provenance d’Avignonet-Lauragais (11km) et/ou à celle du 14 février vers Montgiscard (20 km).

Inscription préalable auprès du comité FFRandonnée Haute-Garonne (tél. 05 34 31 58 31 l’après-midi du lundi au vendredi – haute-garonne@ffrandonnee.fr), nombre de places limité à 50 personnes / jour