Journées Européennes du Patrimoine : visites guidées gratuites avec Lauragais Tourisme

A l’occasion des 40e Journées Européennes du Patrimoine, l’office de tourisme Lauragais Tourisme propose de nombreuses animations à Villefranche de Lauragais :
Visites guidées express, balades aux lampions, jeux….
A vos baskets et appareils photos, la visite promet d’être enrichissante

Un programme hors du commun en Terres du Lauragais pour la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ! En effet, l’équipe de Lauragais Tourisme propose 34 visites guidées express gratuites de 30 minutes dans 14 villes et villages les 16 et 17 septembre sur les créneaux horaires suivants : 10h00, 11h30, 14h00 et 15h30. Ces visites seront l’occasion de renouer avec de grandes thématiques qui ont profondément marqué notre histoire et nos paysages.

Soyez acteurs de la visite …

Une collaboration avec la Mairie de Villefranche-de-Lauragais permet de proposer pour la première fois des jeux découverte en autonomie en ville basés sur des faits historiques, et comparables aux “Livres dont vous êtes le héros”, qui invitent le joueur à être acteur de sa visite !  Ces “Visites dont vous êtes le héros” donnent la possibilité de choisir les lieux et personnages qui font avancer dans l’intrigue pour une visite en immersion adaptée aux familles avec 3 scénarios selon les âges.

La participation est gratuite et sans inscription, le point de départ est situé place Gambetta le samedi et dimanche de 10h à 17h.

Une balade aux lampions le samedi soir

Le samedi soir, une visite aux lampions est organisée à 20h dans les rues de la ville pour une heure de balade à la nuit tombée (places limitées, sur inscription auprès de Lauragais Tourisme).

Des lieux méconnus à découvrir en Terres lauragaises

L’Office de Tourisme souhaite faire découvrir des lieux méconnus tels que l’église Sainte Apollonie à Aurin qui possède des peintures originales des années 1950, la présence des Hospitaliers à Caignac et de la Commanderie à Renneville, ou bien la création de bastides telles que Montgeard ou Nailloux. Evocation de la culture du Pastel et des richesses qui en découlaient comme à Loubens-Lauragais, ou bien des moments forts de l’histoire lauragaise comme à Caraman, Bourg St Bernard, Avignonet-Lauragais ou Auriac-sur-Vendinelle. Le thème du protestantisme sera le fil conducteur de la découverte de Calmont et de Montesquieu-Lauragais. A Gardouch, les curieux ont rendez-vous à l’écluse pour arpenter le chemin de halage et parler du canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Enfin, les guides se joignent au festival “Déjeuner sur l’herbe” à l’écluse de Négra (Montesquieu-Lauragais) les 16 et 17 septembre pour une visite gratuite de l’écluse à 18h, suivie d’un apéro-concert et d’une conférence à 20h00 dans la chapelle de l’écluse sur la vie autour du canal du Midi (places limitées, sur inscription auprès de Lauragais Tourisme). Les deux journées de fête sont rythmées par des concerts au bord de l’eau grâce à l’association Briqu’a Brass et une deuxième conférence par Jacques Prevost est programmée à 14h30 (Places limitées, sur inscription auprès de Lauragais Tourisme).

Le programme complet des visites est à découvrir sur le site internet www.lauragais-tourisme.fr ou sur notre page Facebook @LauragaisTourisme31. Renseignements et inscriptions auprès de Lauragais Tourisme au 05.62.57.09.68 ou accueil@lauragaistourisme.fr