{Féérie de Noël} Un spectacle en occitan pour toute la famille

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne  vous invite à une représentation de la comédie « MOLIÈRE D’OC », de la Cie La Rampe TIO, avec le concours de la commune de Villefranche de Lauragais.

L’adaptation de La Rampe TIO / Le spectacle :
Nous sommes dans une ville méridionale et non à Paris : « Monsieur de Pourceaugny », riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser la jeune Julie, fille d’un bourgeois du Midi…
Cette inversion des géographies et des personnages pose le rapport Paris/Province et ajoute une dimension sociale et humaine, qui interpelle notre rapport à la différence, à celui qui vient d’ailleurs… même si les rires et moqueries, fidèles à l’œuvre originale de Molière, restent toujours au service de l’amour.

Les Pays d’Oc ont été des sillons, des terreaux d’inspiration qui ont profondément marqué la vie et de l’œuvre de l’illustre Jean-Baptiste Poquelin.
La compagnie LA RAMPE Teatre Interegional Occitan propose au public de découvrir une autre vision de l’œuvre de Molière en adaptant « Monsieur de Pourceaugnac »
Cette comédie créé par Molière fut prétexte à dénoncer la suffisance des médecins, la rouerie des avocats mais aussi la lourdeur pataude des provinciaux, et souligner « l’intelligente vivacité » des  gens de la capitale. C’était une pièce écrite pour faire rire la cour en exploitant les caricatures et archétypes provinciaux.

Entrée gratuite – Spectacle tout public en occitan (sous-titrage en français) à voir dimanche 3 décembre 2023  à 17h au foyer rural