Et si appreniez à lire, écrire et parler l’occitan ?

Cours d’occitan à Villefranche

Vous souhaitez apprendre à lire et écrire l’occitan, à discuter et échanger dans cette langue ?

Vous voulez découvrir quelques traits majeurs de la culture de notre région ?

País de Cocanha vous propose un atelier de langue, ouvert à tous, aux débutants comme à ceux qui possèdent quelques notions et qui souhaitent se perfectionner. Ce cours est adapté aux envies des participants. Il constitue un moment d’immersion linguistique, en petit groupe, et se déroule toujours dans une ambiance très conviviale.

Cours de Villefranche, à l’espace Citoyenneté (Ancienne Perception – Square du Général de Gaulle) : de 18h30 à 20h, tous les 2èmes et 4èmes mardis du mois.

Premier cours : mardi 13 septembre

Contact : 07 61 55 67 38

Mais aussi… des danses traditionnelles à Caraman

Autrefois Caraman jouissait d’une certaine réputation pour ses bals champêtres. Et c’est à Caraman que País de Cocanha désormais se réunira, une fois par mois, pour répéter les danses traditionnelles.

Ces répétitions sont gratuites et ouvertes à tous, y compris aux danseurs ne connaissant pas (encore) ces danses.

Tout au long de l’année se succèderont des danses du « folklore occitan » (à deux, à quatre ou collectives) recueillies ou attestées du Lauragais (ou parfois au-delà).

Au programme : scottish, mazurka, polka, mais aussi quadrille, bourril, branles, danse des veillées, ronde du tuilier, saut béarnais, bastringue, etc.

Maryvonne Pons, qui assurera ces répétitions, possède une solide formation (Conservatoire Occitan, stages auprès d’enquêteurs) et une très grande expérience dans l’animation de ce type d’ateliers ou de stages à la demande.

Dates des répétitions : 15/09, 21/10, 04/11, 02/12, 13/01, 17/02, 24/03, 14/04, 26/05, 23/06.

Première répétition : exceptionnellement un jeudi (le15 septembre), à 14h30, au Centre Culturel St-Exupéry.

Répétitions suivantes (un vendredi par mois) : à 14h, à la salle de danse de la Maison des associations (4 rue du Temple).

Contact : 07 61 55 67 38