127 rue de la République. Février 2023

La déconstruction du 127 en février 2023

Conformément au planning de la déconstruction du 127 rue de la République, mis en place après le jugement rendu par le tribunal en février 2022, les travaux ont débutés dès le début de l’année 2023 par le bâtiment le plus instable situé à l’arrière du 127, côté rue de Belfort.

Le planning des travaux de février est respecté

• Les gravats du bâtiment, rue de Belfort, ont été totalement évacués
  • pour mettre en place l’étaiement des façades des habitations riveraines (équerres de soutien)
  • et de grandes bâches en plastique pour protéger les murs avant la pause d’enduit sur les façades.

Rappel des travaux de déconstruction en janvier 2023 (Plus d’info…)

• Le bâtiment, rue de Belfort, a été désolidarisé des immeubles voisins,
  • puis cette bâtisse a été démolie
  • et l’essentiel des gravats a été évacué.

La déconstruction en images

Les images-clefs de février 2023 sous forme d’animation vidéo (environ 1 minute).

Le planning de la déconstruction du 127

• Semaines 1, 2 et 3 (Janvier 2023)
    Coupe manuelle / Désolidarisation. Dissociation du bâtiment du voisinage et de la voirie attenante.
  • Semaines 3 et 4 (Janvier – Février 2023)
    Démolition mécanique. Intervention des engins de chantier.
  • Semaine 5 (Février 2023)
    Évacuation des matériaux. À l’aide de bennes notamment.
  • Semaines 6, 7, 8 et 9 (Février – Mars 2023)
    Étaiement des façades. Mise en place d’équerres pour soutenir les bâtiments voisins.
  • Semaines 9 et 10 (Février – Mars 2023)
    Mise en œuvre de l’enduit sur les façades. Couche de protection des bâtiments voisins par l’extérieur.
  • Semaine 11 (Mars 2023)
    Mise en forme d’une plate-forme. Création d’une dalle de soutien pour la voirie et les réseaux.
  • Semaine 12 (Mars 2023)
    Sécurisation du site et repliement du matériel. Mise en place de barrières de protection et fermeture du site au public.

Vers la déconstruction du 127 : les étapes clefs

• En 2018 : plaintes de résidents du 127. Visite de contrôle de la Mairie.
  • Juin 2018 : passage d’un expert désigné par le Tribunal Administratif. Arrêté de péril ordinaire.
  • La commune laisse au propriétaire le temps d’agir.
  • Juillet 2021 : nouvelle expertise. Arrêté de péril imminent.
  • Août 2021 : assignation du propriétaire en justice pour non réalisation des travaux.
  • Février 2022 : jugement rendu. La commune doit déconstruire le bâtiment.
  • Juin à octobre 2022 : études structurelles pour prévoir la déconstruction du bâtiment tout en protégeant les avoisinants.

RB