Négociations politiques et diplomatiques intenses au rendez-vous avec SIM’Villefranche !

Négociations politiques et diplomatiques intenses au rendez-vous avec SIM’Villefranche !

Réunis au foyer rural durant deux jours, jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023, des élèves du Lycée Léon Blum de Villefranche de Lauragais ont profité d’une simulation pédagogique d’un parlement européen.

Les SIM, c’est quoi ?

Les SIM sont des jeux de simulations où les participants rejouent le fonctionnement d’une institution réelle ou fictive.
Les joueurs sont amenés à préparer un rôle et à participer ensuite en équipe à un processus de décision pour trouver une solution à un problème donné.

La SIM’Occitanie, c’est quoi ?

Cette SIM spéciale lycéens issus de la Région Occitanie offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 19 ans de vivre une expérience immersive et ludique unique, et de plonger au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.

Et la SIM’Villefranche ?

L’objectif était la prise de conscience des enjeux environnementaux contemporains par les jeunes au travers de cette thématique : « quel modèle énergétique pour l’Europe et le monde de demain face à la crise écologique ? »

Lors de ce « serious game » grandeur nature, qui a pris la forme d’un grand jeu de rôle de 2 jours, nos jeunes étudiants se sont glissés dans la peau d’eurodéputés, de ministres, de lobbyistes, de journalistes ou de présidents de commission !
Débats informels, temps de délibérations, plaidoyers, réunions, vote des textes finaux et discours de clôture des présidences ont rythmés les deux jours de ce grand jeu de rôle éco-citoyen.

Un engagement citoyen salué par nos élus

Si Jean-François Gleyzes (adjoint au Maire) a fait un discours à la cérémonie d’ouverture, ceux sont Madame le Maire, Valérie Grafeuille Roudet et l’Eurodéputé, Éric Andrieu, qui ont tous deux participés à la cérémonie de clôture en exprimant leur fierté face à cet engagement citoyen de la jeunesse.

Les Ateliers Ludosophiques

C’est l’association « Les Ateliers Ludosophiques» qui coordonne ce dispositif d’innovation pédagogique.
Créée en 2016, elle a l’ambition de développer notre « sagesse par le jeu » (littéralement, la ludo-sophie). Pour cela, l’association invente de nombreux dispositifs ludiques qui mettent les joueurs de tous âges en situation de réfléchir sur le monde qui les entoure : escape game pédagogiques, jeux philosophiques ou encore jeux de rôle.
Avec le projet « SIM », elle entend accompagner la formation citoyenne et le développement de l’esprit critique des jeunes d’Occitanie.

=> Revenir en haut de page

Les photos

Pour agrandir les photos, cliquez dessus.

=> Revenir en haut de page

En savoir plus…

=> Revenir en haut de page

RB