Le conseil municipal en visite chez les Sapeurs-Pompiers

Les Sapeurs-Pompiers villefranchois du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 31) ont invités, vendredi 17 février au soir, les membres du conseil municipal afin de présenter aux élus leurs différentes tâches, la caserne et son fonctionnement.

Une soirée instructive en 4 temps

1. L’exposé
S’appuyant sur une présentation visuelle, Yohan Visentin (capitaine) et Christophe Guilloud (lieutenant) ont énumérés quelques statistiques départementales et locales, décrits l’organisation du SDIS 31, leur périmètre d’intervention et leurs interactions avec les SDIS des communes avoisinantes. Puis, est intervenu les questions/réponses avec les élus avec, en particulier, l’expression des besoins en personnel et notamment de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) volontaires.

Le saviez-vous ?
Le centre de secours de Villefranche-de-Lauragais est uniquement géré par des Sapeurs-Pompiers volontaires.

2. La visite
Présentés, entre autres, par Jean-Pierre Gaches (adjudant-chef) et Vincent Allières (caporal-chef), les élus ont découvert les équipements de la caserne : véhicule de secours et d’assistance aux victimes, véhicule de secours routier, les différentes tenues, le matériel médical, etc.

3. L’urgence
Cette visite guidée des équipements a été écourtée pour une intervention d’urgence des Sapeurs-Pompiers nécessitant le départ de 2 véhicules dès que leurs équipages, après appel des volontaires absents de la caserne, aient été complets.

4. Le partage
La soirée s’est achevée par un échange convivial avec les Sapeurs-Pompiers de garde.

En résumé, cette visite de la caserne et la rencontre avec les Sapeurs-Pompiers villefranchois a permis de renforcer les relations entre les pompiers et les élus municipaux.

19 photos de la visite des élus à la caserne

Cliquez sur une image pour l’agrandir.

Devenir Jeune Sapeur-Pompier en Haute-Garonne

En 2021, il y avait, en France, 29 200 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) dont une centaine en Haute-Garonne.

Les conditions :

Être âgé de 13 à 14 ans et justifier :

• D’une autorisation des parents,
  • D’un certificat médical d’aptitude physique.

Réussir aux épreuves de présélection :

• Épreuve écrite de niveau 5ème (français, mathématiques, culture citoyenne).
  • Épreuves sportives : endurance cardio-respiratoire, endurance des membres supérieurs (pompes et tractions), endurance des membres inférieurs, endurance de la ceinture abdominale (gainage), souplesse.

Passer un entretien :

• En cas de succès aux épreuves, passer un entretien auprès de la section qui recrute.

Pour en savoir plus sur le recrutement des JSP en Haute-Garonne :