Réunion Sécurité Routière « L’affaire de Tous »

Lors de la précédente réunion périodique de janvier 2021, mise en place depuis qu’ils sont élus, Monsieur le Maire rappelait la nécessité de faire respecter la règlementation nationale relative à la traversée des centres-villes par les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes hors desserte locale.

Suite à l’accident mortel survenu le vendredi 19 février 2021, au cours duquel un de nos concitoyens a été percuté par un poids lourd rue de la République, Monsieur le Maire a sollicité le Préfet et le Président du Conseil Départemental afin que de tels drames ne se reproduisent plus.

Le vendredi 12 mars 2021 se sont réunis à la Mairie de Villefranche

• Le maire,
  • La brigade de la Gendarmerie Nationale,
  • La Police municipale,
  • Les élus de la commission sécurité,
  • La direction de la Voirie et des Infrastructures (D.V.I) du Conseil Départemental.

Il est bon de savoir que depuis le 24/08/1999 un arrêté existe sur la 813 qui était à l’époque classée route nationale.

Cet arrêté interdit la circulation des poids-lourds dans les deux sens (exception faite pour les dessertes locales) :

• Aude/Haute-Garonne : Villefranche (depuis giratoire avec la RD622A -Toulouse,
  • Haute-Garonne/Aude : Toulouse – Castelnaudary.

La circulation des poids lourds n’est donc pas interdite entre le département de l’Aude et la traversée de Villefranche par la RD 813 (jusqu’au carrefour RD813/RD 622A)

Dans un souci d’assurer la sécurité des administrés et afin qu’une telle situation ne puisse pas se reproduise à l’avenir, différentes actions sont en cours :

Sous la responsabilité du Conseil Départemental :

• Rencontrer les homologues de la DVI du département de l’Aude,
  • Demander aux Préfectures (Aude et Haute-Garonne) de prendre un arrêté conjoint applicable sur les deux départements.

Sous la Responsabilité de la Gendarmerie Nationale :

• Pénalités dissuasives pour le non-respect d’un arrêté préfectoral, Monsieur le Maire demande à la Gendarmerie de verbaliser, lorsque l’arrêté sera pris,
  • Faire dévier tant que possible les poids-lourds vers l’autoroute A61.

Sous la responsabilité de la Municipalité :

• Un bureau d’étude sera mandaté pour travailler sur les axes de circulation de Villefranche de Lauragais  – à intégrer dans les projets « Petite ville de demain » et « Revitalisation du Bourg-Centre » -,
  • Prendre en compte les problèmes de visibilité occasionnés par la signalétique au sol existante, de travailler en urgence sur le sujet global de la signalétique au sol, Monsieur le Maire demande que la priorité soit donnée à la rue de la République pour laquelle il souhaite que les marquages au sol soient refaits dans les règles de l’urbanisme et dans les délais les plus brefs.

Toutes ces actions doivent converger afin d’assurer la sécurité des usagers, piétons et riverains, de la Rue de La République et s’étendront dans toutes les rues de Villefranche.