Remise en route de la Zone bleue

Zone bleue centre ville

Le réaménagement de la zone bleue est terminé. Les places de stationnement ont été repensées, les passages piétons replacés, les panneaux de signalisations réinstallés… Après quelques mois de non fonctionnement, la règlementation « zone bleue » va être de nouveau opérationnelle, et ce, à partir du 15 juin.

Zone bleue : mode d’emploi

L’objectif est simple : faciliter l’accès aux commerces du centre-ville en limitant la durée de stationnement des véhicules.

Se garer sur une place dont le stationnement est matérialisé par une peinture de couleur bleue au sol, signifie qu’on ne peut pas y rester plus d’1h30. Pour justifier de la durée du stationnement, il suffit de poser un disque bleu européen indiquant l’heure du début du stationnement, sur son pare-brise, et de façon visible.

Le retour des amendes

Si jusqu’à présent le dispositif n’était pas ouvert à contravention, la tolérance va bientôt s’arrêter. En effet, la règle de la Zone bleue sera en vigueur dès le 15 juin. Une absence de disque ou un dépassement de la durée maximale de stationnement en zone limitée vous exposera à une amende de 35 €.

Pour rappel, le dispositif est en vigueur du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 14h (à l’exception des dimanches et jours fériés).

Zone bleue mais pas que…

Rappelons par ailleurs que le Code de la route impose le respect d’autres règles en matière de stationnement. Et si vous ne les respectez pas, vous risquez :

• Pour un arrêt ou stationnement très gênant sur trottoir ou bande cyclable : 135 € et une mise en fourrière possible
  • Pour un arrêt ou stationnement gênant sur emplacement GIG/GIC, sur arrêt de bus : 135 € et une mise en fourrière possible
  • Pour un stationnement gênant la circulation : 35 € et mise en fourrière immédiate.