Recyclage des sapins de Noël : l’opération reconduite

L’opération recyclage des sapins de Noël est programmée entre le 26 décembre et le 27 janvier. Vous pourrez déposer votre sapin (sans artifice) dans l’un des cinq points de collecte installés sur les parkings des HLM de Petit Jean, de Verdun, du Boulodrome, des Cerisiers ou encore de l’ancien Super U.

354 sapins recyclés l’an dernier

L’hiver dernier, le service des Espaces verts a collecté quelques 354 sapins après les fêtes. Ces derniers ont ensuite été déchiquetés avec le broyeur communal pour être recyclés.

Cette opération a permis de réduire de 60 à 80% le volume des sapins collectés. Ce broyat était ensuite mis à disposition des personnes intéressées. En effet, une fois réduit en copeaux, le broyat fera un excellent paillage pour les massifs des jardins des habitants ou pour divers espaces verts entretenus par les services techniques. Ce paillis permet de réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage des plantes et se décompose pour former un humus utile à la qualité et à la vie du sol.

Cette démarche permet :

• de réduire les déchets verts récupérés par notre prestataire en charge de la collecte et du recyclage de nos déchets verts,
  • de contribuer à notre implication dans la démarche Terres Saines symboliser par les 3 grenouilles,
  • de proposer une alternative aux brûlages sauvages interdits par la réglementation en vigueur,
  • de limiter les dépôts sauvages et de promouvoir le compostage,
  • de développer des pratiques de jardinage plus respectueuse de l’environnement (paillage, compostage.