Passeports et cartes d’identité : la marche à suivre

Vous avez besoin de refaire votre carte d’identité ou d’obtenir un passeport pour voyager ? Sachez qu’en ce moment les délais pour avoir un rendez vous pour déposer votre demande de titre d’identité sont très longs. On vous explique la marche à suivre pour gagner du temps.

Pourquoi les délais se sont allongés ?

Plusieurs facteurs peuvent répondre à cette question. Tout d’abord, une augmentation des demandes a été constatée suite à la levée des restrictions post Covid sur les déplacements et au rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et 2021, liées à la crise sanitaire. Et puis, avouons-le, il y a peut être aussi un côté attrayant  de la nouvelle carte d’identité, avec un format plus moderne et plus pratique, qui a surement poussé les administrés à anticiper leurs demandes de renouvellement.

Les rendez-vous se prennent sur internet

Les créneaux disponibles pour déposer votre dossier de demande sont à sélectionner sur le site internet de la mairie (cliquez-ici pour vous y rendre).

En raison d’un questionnaire assez complet, nous ne pouvons pas effectuer la démarche à distance pour vous.

Remplissez votre pré demande et venez avec le dossier complet

Nous vous conseillons, là encore pour une question de gain de temps, de remplir votre pré demande en ligne, sur le site ants.gouv (en cliquant ici vous accédez directement à la rubrique). Des formulaires papiers sont également disponibles en mairie.

Il est important de venir au rendez vous avec toutes les pièces justificatives demandées (photo homologuée, justificatif de domicile imprimé…)

Retrait des titres sans rendez-vous

Une fois ce premier rendez-vous passé, il faut compter environ cinq semaines pour que le titre arrive en mairie. A partir de là, vous recevrez un SMS vous invitant à venir le récupérer sous 3 mois.

Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous pour cela.

Merci de prévenir en cas d’annulation

Enfin, nous vous remercions d’envoyer un e-mail à passeports@mairie-villefranchedelauragais.fr ou de téléphoner à la mairie si vous ne venez pas au rendez-vous.

L’attente est très longue en ce moment pour avoir un premier rendez-vous et lorsque nous sommes prévenu, nous pouvons offrir ces créneaux disponibles à des personnes dont la demande est urgente.

Merci