Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires

En collaboration avec le service des Transports scolaires du conseil Régional, la Police Municipale de Villefranche-de-Lauragais a organisé une action de sensibilisation à la sécurité des transports au collège Jules Ferry ce jeudi 14 décembre 2023.

Comment être en sécurité dans le bus lorsqu’il roule ? Comment sortir de l’autocar sans se mettre en danger ? Où placer son cartable ? Les élèves de 6e ont pu bénéficier de précieux conseils prodigués par les agents de la police Municipale.

Théorie et pratique

Après avoir visionné un film en classe, les jeunes collégiens ont pu mettre en pratique les consignes fondamentales. C’est sur le parking des bus, à l’arrière du collège, que les classes se sont succédé toute la matinée pour profiter d’exercices ludiques :  sortir du bus en urgence, y monter dans le calme et en file indienne ou encore saluer le chauffeur.

Nos policiers municipaux leurs ont bien entendu rappelé des bases essentielles comme le port de la ceinture de sécurité, le fait de ne pas chahuter, d’attendre l’arrêt du véhicule pour se lever… et bien d’autres consignes importantes.

Une matinée de sensibilisation à la sécurité qui permettait également de rappeler les règles de citoyenneté dans le car pendant le transport.

Les élèves ont visionné un film proposé par le service des Transports scolaires du conseil Régional.

Une mise en situation était organisée sur le parking des bus du collège.