Journée mondiale de l’enfance : Villefranche s’illumine aux couleurs d’Unicef

Medhi Bendahmane, responsable du Pôle jeunesse ; Mickaël Gil, conseiller municipal vice-président de la commission Jeunesse ; Cyril Giordano responsable-adjoint du Pôle jeunesse et Alexandra Candeil, adjointe au maire.

Unicef a renouvelé son opération « Lumières sur les droits de l’enfant ». Le 20 novembre dernier, la Tour Eiffel et plus d’une centaine de Villes amies des enfants – dont Villefranche-de-Lauragais – se sont parées de bleu.

Villefranche, Ville amie des enfants

Villefranche s’est engagée aux côtés de l’Unicef en signant une charte reprenant les 5 engagements des Villes amies, le 23 juin dernier. Une signature qui s’est tenue en présence de Lina Pic, première adjointe et d’Odile Laurent, présidente de l’entente Midi-Pyrénéenne d’Unicef.

L’objectif de cet engagement ? Donner de la visibilité aux différentes actions tournées vers la jeunesse et sensibiliser le plus de monde possible à la solidarité internationale. Il faut dire que les élus municipaux sont nombreux à adhérer aux valeurs d’Unicef et les agents du pôle jeunesse (entre autres) sont moteurs sur l’organisation de divers évènements festifs, culturels et surtout solidaires

Un engagement qui se mérite

Les élus, en signant cette charte, se sont engagés à collaborer avec l’Unicef sur la durée du mandat et de façon régulière. Des actions en direction des enfants et des jeunes seront donc menées fréquemment. Ils porteront sur divers thèmes tels que l’acceptation de la différence ; la solidarité départementale, nationale et internationale ; les améliorations du cadre de vie qui créent un environnement propice à l’éducation des enfants et des jeunes…

#EnBleuPourUNICEF #PourChaqueEnfant

La Journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque année le 20 novembre. Une date qui fait référence à la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Cette dernière découle par ailleurs de la Déclaration des droits de l’enfant datant du 20 novembre 1959. C’est donc dans le cadre de ses actions menées en partenariat avec Unicef que la commune de Villefranche-de-Lauragais a décidé d’orner les façades de l’Hôtel de ville de lumières bleues. (Notre photo)

Notons que d’autres animations seront prévues chaque année. Les différents services municipaux sont en train de plancher sur plusieurs manifestations communes, comme, par exemple, une grande fête à la piscine municipale… A suivre !