Projection gratuite du film « l’Aude au fil de l’eau » au Ciné’Bor

Le Ciné’Bor, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Villefranche-de-Lauragais, a projeté ce samedi 18 mars le film « l’Aude au fil de l’eau ».
Quelques dizaines de personnes ont assisté à cette séance gratuite en présence du réalisateur Hervé Grauby.

L’aventure

Ce court-métrage retrace la descente par ce villefranchois, au printemps 2021, du fleuve Aude sur ses 220 kilomètres de sa source dans le massif du Carlit à 2172m d’altitude jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée.
Effectué en une dizaine de jours, le périple s’est déroulé à pied dans sa partie la plus montagneuse, en vélo dans la vallée jusqu’à Axat puis en canoë sur 170 kilomètres.
Une occasion unique de redécouvrir sous différents angles ce fleuve méconnu : sa géographie, ses variations de cours, ses inondations et nouvelles approches de prévention des risques, son environnement et sa pollution, ses riverains et son histoire dont celle des radeliers (bateliers/bûcherons qui conduisaient des radeaux de troncs sur le cours d’eau).

La conférence-débat

En fin de projection, Hervé Grauby a présenté les difficultés rencontrées, mais aussi le bonheur ressenti d’être sur l’eau en pleine nature.
Après les questions du public, l’auteur a dédicacé son ouvrage.

=> Revenir en haut de page

La bande annonce du film « l’Aude au fil de l’eau » (2 mn)

=> Revenir en haut de page

En savoir plus sur l’auteur du film

Ce villefranchois s’est très tôt passionné pour le littoral méditerranéen, qu’il parcourt depuis plus de trente ans.
Attaché à l’idée de transmettre, il a déjà publié plusieurs livres dont :

• Les Tartanes de la liberté ; un marin gruissanais sous la révolution
  • Le long des golfes clairs ; le littoral de Cerbère à Port-Camargue
  • Par-delà les collines ; par les sentiers de l’Aude sur la trace de mes ancêtres
  • L’Aude au fil de l’eau ; suivre le fleuve, de la source à l’embouchure

Il publie aussi un blog pour découvrir le littoral du Golfe du Lion et d’autres escales méditerranéennes.

Enfin, il est à la guitare et aux claviers du groupe « Les Meltings Potes », un trio qui se produit depuis une quinzaine d’années dans le Lauragais avec un répertoire des années 1970. En janvier 2022, au foyer rural de Villefranche-de-Lauragais, ce groupe rendait hommage à un grand nom de la chanson française, Georges Brassens.

Les photos

Plusieurs conseillers municipaux des commissions Environnement et Culture étaient présents : Annie Hilaire, Muriel Gourdou, Martine Mercadal et Régis Bergé.
Pour agrandir les photos, cliquez dessus.

RB