Communiqué de presse du maire de Villefranche de Lauragais

Le 25/08/2022
Devenir maire permet d’avoir une approche globale et une vision de synthèse qui le met face à toutes les responsabilités tant envers les agents que les administrés, pour qui les membres du conseil municipal se sont engagés.
Depuis le 13 décembre 2021, une fronde organisée au sein du groupe majoritaire du Conseil Municipal a œuvré pour diviser. Cette division s’est propagée parmi certains élus comme parmi certains agents. La sérénité dans le travail n’était plus au rendezvous au sein des services de la collectivité.
Malgré les difficultés rencontrées, notre équipe restante et solidaire composée de quatre adjoints fiables et intègres, et de moi-même, a su résister aux pressions et assainir des pratiques inacceptables dans une mairie.
Les élus frondeurs n’étant plus dignes de confiance, j’ai pris la décision de leur retirer certaines de leurs délégations. Pour donner suite à cette décision, certains, après réflexion, ont préféré quitter le conseil. D’autres ont fait le choix de refuser leurs délégations tout en restant au sein du Conseil Municipal.
Dorénavant, nous sommes donc cinq à avoir la possibilité de signer les documents pour assurer au quotidien la bonne marche des affaires courantes, sans le relais et la fidélité attendu d’un Directeur Général des Services et sans l’appui d’un Responsable des Ressources Humaines. Cette situation ne peut être pérenne. La solution évidente aurait été que tous les mécontents donnent leurs démissions, mais tel n’a pas été leur choix stratégique.
Le conseil municipal est normalement composé de 27 élus dont 21 du groupe majoritaire VivaCité et de 6 élus du groupe minoritaire Ensemble pour Villefranche.
Suite aux six démissions récentes, les trois dernières personnes sur la liste initiale de VivaCité, nous ont confirmé ne pas souhaiter intégrer notre assemblée, et il est aisé de les comprendre au vu du contexte.
Je salue la sagesse de notre doyenne, Maryse Garrido, qui a décidé de mettre fin à ce jeu malsain en me remettant sa démission, aujourd’hui, nous avons donc atteint le quota de démissions nécessaires pour adresser à monsieur le Préfet cette synthèse qui va générer des élections municipales dans notre commune.
D’ici là, sachez bien que nous continuerons à œuvrer pour la justice et l’équité pour tous. Pour Villefranche, pour ses administrés et pour ses agents, et malgré la situation politique que nous déplorons, nous ne pouvons que nous réjouir de l’attitude respectueuse intègre et responsable, dictée par la raison, des élus du groupe Ensemble pour Villefranche présidé par Madame Valérie Roudet.

Le Maire,
Bernard Barjou