Commémoration du 8 mai : une cérémonie en hommage aux résistants

Cette année marque le début du 80e anniversaire de la Libération. Et la municipalité de Villefranche-de-Lauragais a décidé de s’engager dans la « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire »  en organisant plusieurs évènements en marge de la commémoration de la Victoire.

Démarche mémorielle durant le mois d’avril

Afin d’accompagner la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 et plus particulièrement l’inauguration d’une stèle à la mémoire de Jean Moulin, la municipalité s’est engagée dans une démarche mémorielle en proposant du 9 avril au 6 mai 2024 salle du conseil municipal (ancien Tribunal) une exposition intitulée « Jean Moulin, une vie d’engagements » (prêtée par l’Office national des Anciens Combattants).

Cérémonie et inauguration

Valérie GRAFEUILLE ROUDET, Maire, et les membres du Conseil municipal de Villefranche-de-Lauragais ont ainsi l’honneur de vous inviter à participer aux cérémonies commémorant le 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

mercredi 8 mai 2024 à 17h30

Après un rassemblement sous la halle centrale, un défilé mènera les participants au Monument aux Morts, Square du Général de Gaulle.

Cette cérémonie se poursuivra par l’inauguration d’une stèle à la mémoire de Jean Moulin sur la place éponyme située avenue de la Fontasse.

Labellisation « Mission Libération »

Dans le cadre de l’obtention du label « Mission Libération », cette commémoration revêtira un caractère particulier, mettant à l’honneur Jean Moulin mais également tous les résistants à qui l’on doit notamment notre liberté. Mais elle sera également marquée par le devoir de mémoire et l’intergénérationnel avec la présence d’autorités civiles, militaires ainsi que de nombreux enfants de la commune.

Pour allez plus loin : le Lauragais en Résistance par Lauragais Tourisme

2024, une période sensible de notre histoire, c’est aussi une année de mémoire. Cette année est particulière en termes de souvenir. Il y a 80 ans, les Alliés débarquent en Normandie, les maquis agissent et la France est progressivement libéré. Au fur et à mesure, des faits sont révélés, des actes, souvent de barbarie sont commis par l’occupant qui se retire, pressé de toutes parts.  Le Lauragais connait une période de turbulences et de moments forts. La libération est aussi celle de la parole et de nombreux récits sur des histoires de résistance, des méfaits, sont révélés.

Lauragais Tourisme, l’Office du Tourisme Intercommunal de Terres de Lauragais, a créé et préparé un circuit mémoriel intitulé « Le Lauragais en Resistance ». Ce parcours permet en 1h30, sur 70 km, de parcourir le Lauragais en 11 étapes, de Vendine à Calmont, en passant entre autres par Caraman, Villefranche de Lauragais, Gardouch ou encore Seyre. Pour chacune de ces étapes, on peut lire une présentation de certains faits, voir des illustrations d’époque.

Les touristes, les visiteurs désireux à la fois de découvrir le beau Lauragais, de s’informer sur notre histoire et de participer au devoir de mémoire si fort en cette année particulière ont ces informations et les conseils à disposition sur le site de l’Office de Tourisme ou encore à son bureau d’information au Moulin à 6 Ailes de Nailloux.

Exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements »