Avec Buggy Brousse, la sécurité routière s’apprend dès le plus jeune âge !

Un passage piéton, ça fonctionne comment ? Et les ronds-points ? Comment on se partage la route entre piétons, vélo ou voitures ? Toutes ses questions, nous, adultes, on ne se les pose plus. Et pour que ces automatismes soient pris au plus vite, quoi de mieux que de présenter les règles de la sécurité routière aux tout petits ! De façon ludique bien-sûr…

Sur le temps de l’ALAE, les enfants de l’école maternelle la Colline aux enfants ont bénéficié d’un atelier d’éducation à la sécurité routière par le biais d’un jeu ludique et pédagogique original : « Tous en route » avec Buggy Brousse. Ce projet, porté par l’ALAE, a pu être transmis aux enseignantes, qui ont pu s’approprier le matériel afin d’en faire profiter toutes les classes le jour suivant.

Buggy Brousse, la voiture à conduire dès 5 ans !

Sur un tapis de 48m² représentant un centre-ville avec ses rues, ses carrefours, ses ronds-points, ses passages piétons et ses panneaux de signalisation, les enfants de moyenne section et de grande section ont pu découvrir le comportement à adopter en tant que piéton ainsi que les déplacements en tant que conducteur en manœuvrant un « buggy brousse », une petite voiture fabriquée en bois menée par une tige de guidage avec un volant.

Olivier Quaneaux, créateur du Buggy Brousse était présent pour en expliquer la démarche et surtout sensibiliser les enfants aux comportements des piétons et aux comportements des conducteurs.

Les enfants ont pu ainsi circuler sur un parcours simple en s’exerçant sur les gestes de précision et d’anticipation. Un nouveau jeu qui a été bien apprécié par les enfants et qui sera sûrement de nouveau proposé dans les années à venir.