Accueil de réfugiés ukrainiens

Notre partenaire, le conseil départemental de la Haute-Garonne, représenté par Monsieur Georges Méric, a contacté Monsieur le Maire, Bernard Barjou, et demandé à visiter le gymnase de Barelles afin de déterminer si ce dernier répondait aux critères nécessaires à un centre d’accueil.

Le jeudi 24 mars le personnel compétent du CD31, reçu par Madame Pic première adjointe et Monsieur Corbière également adjoint au maire, est venu sur place pour vérifier la faisabilité du projet. Le diagnostic réalisé, les services du Département confirment cette possibilité.

Une seconde rencontre a eu lieu le mercredi 30 mars à laquelle s’est joint M.Ramade, second adjoint au maire et Mme Marchal, responsable du pôle technique et lors de laquelle les responsables municipaux et départementaux ont pu échanger. Un huissier est venu dresser un état des lieux contradictoire, Madame Belloc, directrice adjointe des affaires foncières et du patrimoine immobilier, était également présent.

Une convention entre la mairie de Villefranche de Lauragais et le conseil départemental de la Haute-Garonne, sera prochainement signée pour transformer le gymnase de Barelles en centre d’accueil. Ladite convention sera valable trois mois et renouvelable.

Très prochainement l’accord devrait être donné pour que le CD 31 installe un accueil pour 60 personnes avec un coin cuisine, un dortoir et un espace repas. Dans cette configuration, les travaux de réaménagement débuteraient le lundi 4 avril afin que l’hébergement soit opérationnel dès le vendredi 8 avril. Le Département apportant son ingénierie afin d’aménager le gymnase en lieu d’accueil, les réfugiés seront pris en charge par une association mandatée par le conseil départemental.

Nous nous devions de répondre présents afin d’épauler notre partenaire et d’apporter notre contribution dans le but d’aider les victimes de ce drame qui se passe aux portes de l’Europe.

Conscients de la gêne occasionnée pour nos usagers du gymnase de Barelles, nous comptons sur la compréhension des associations et du public scolaire porteurs de valeurs de solidarité, d’entraide, de bénévolat afin que cet épisode se déroule de la meilleure façon pour tous.