Recyclage des sapins : cinq points de collectes répartis dans la ville
L’opération recyclage des sapins de Noël est renouvelée ! La collectes des arbres de Noël se tiendra du 𝟐𝟔 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 au 𝟐𝟗 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓.
Vous pourrez ainsi déposer votre sapin (sans artifice) dans l’un des cinq points de collecte installés dans la commune :
- Parking de l’ancien Super U
- Parking des Cerisiers
- Parking HLM de la Cave
- Parking HLM Petit Jean
- Parking du Boulodrome
notons qu’il sera ensuite possible de récupérer le broyat aux ateliers municipaux durant le mois de janvier.
(Services techniques municipaux – Avenue François Mitterrand – pole.technique@mairie-villefranchedelauragais.fr ou 05 61 54 88 21)
360 sapins recyclés l’an dernier
L’hiver dernier, le service des Espaces verts a collecté quelques 360 sapins après les fêtes. Ces derniers ont ensuite été déchiquetés avec le broyeur communal pour être recyclés.
Cette opération a permis de réduire de 60 à 80% le volume des sapins collectés. Ce broyat était ensuite mis à disposition des personnes intéressées. En effet, une fois réduit en copeaux, le broyat fera un excellent paillage pour les massifs des jardins des habitants ou pour divers espaces verts entretenus par les services techniques. Ce paillis permet de réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage des plantes et se décompose pour former un humus utile à la qualité et à la vie du sol.
Cette démarche permet de :
- Réduire les déchets verts récupérés par notre prestataire en charge de la collecte et du recyclage de nos déchets verts,
- Contribuer à notre implication dans la démarche Terres Saines symboliser par les 3 grenouilles,
- Proposer une alternative aux brûlages sauvages interdits par la réglementation en vigueur,
- Limiter les dépôts sauvages et de promouvoir le compostage,
- Développer des pratiques de jardinage plus respectueuse de l’environnement (paillage, compostage.