{Élections législatives anticipées} Procuration et inscriptions : les modalités pour les électeurs
Pour voter lors des élections législatives 2024, vous devez être inscrit sur les listes électorales à la date du 9 juin 2024.
En savoir plus en fonction de votre situation, cliquez ici
En temps normal, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 6e vendredi qui précède le premier tour de l’élection.
Le délai est raccourci au 10e jour avant le premier tour dans certains cas très particuliers (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré), en vertu de l’article L. 30 du code électoral.
Compte tenu des délais d’organisation des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, le décret de convocation des électeurs précise dans son article 4 : « L’élection aura lieu à partir des listes électorales et des listes électorales consulaires extraites du répertoire électoral (…) telles qu’arrêtées à la date du présent décret ». Ce décret, publié ce lundi 10 juin au Journal officiel, est disponible au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049689654
Toutes les inscriptions qui interviendraient après le 9 juin ne pourront pas être prises en compte pour la participation à ce scrutin.
Absent le jour du scrutin ? Pensez à la procuration
Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
La demande de procuration peut se faire en ligne sur le site Maprocuration.fr.
Vous aurez besoin soit du numéro d’électeur et de la date de naissance de la personne qui votera à votre place, soit de ses données d’état civil et de sa commune de vote.
Même si la demande est établie en ligne, et sauf si vous disposez d’une identité numérique certifiée, il vous faudra vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour faire vérifier votre identité et valider la procuration.
Toutes les informations relatives à la procuration sont disponibles au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Suis-je bien inscrit sur la liste électorale ?
Si vous souhaitez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e), connaître l’adresse de votre bureau de vote, connaître votre numéro national d’électeur, savoir si vous avez des procurations en cours ou encore télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales, connectez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Ce service est accessible avec FranceConnect ou un compte Service-public.fr
Il est également possible de contacter sa mairie pour vérifier que l’on est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune.