Le stationnement

L’espace public doit être accessible à tous. Des règles de partage de l’espace sont indispensables. Elles sont nécessairement contraignantes, mais doivent être respectées afin de garantir des échanges harmonieux.

• Stationner sans risque, c’est avant tout utiliser les espaces réservés, respecter les règles du Code de la Route, rester vigilant et se respecter mutuellement.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez :

• Pour un arrêt ou stationnement très gênant sur trottoir ou bande cyclable : 135 € et une mise en fourrière possible
  • Pour un arrêt ou stationnement gênant sur emplacement GIG/GIC , sur arrêt de bus : 135 € et une mise en fourrière possible
  • Pour une absence de dispositif de contrôle de la durée de stationnement en zone limitée (zone bleue) : 35 €
  • Pour un dépassement de la durée maximale de stationnement en zone limitée (zone bleue) : 35 €
  • Pour un stationnement gênant la circulation: 35 € et mise en fourrière immédiate.

Si votre véhicule est mis en fourrière, vous devez

• Vous rendre au Service de Police Municipale, 1 Place Gambetta, pour y demander une main levée en présentant les papiers de votre véhicule
  • Récupérer votre véhicule auprès de la Société COLLARD, 10 Avenue Borde Blanche, après leur avoir régler la somme de 117,50 € + 6,23 € de frais de garde par jour écoulé.

Le stationnement en zone bleue

Depuis le 05 Octobre 2009, un nouveau mode de stationnement règlementé par zone bleue est proposé aux usagers du centre- ville.

Le principe de ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accès aux commerces en créant une rotation des véhicules. Nous constatons que nombre d’automobilistes transgressent le système en ne déplaçant pas leur véhicule à la fin du temps imparti, ils deviennent ainsi des voitures « ventouses » qui empêchent toute rotation dans le stationnement. Afin de remédier à ce problème, l’occupation d’une place de stationnement située en zone bleue est autorisée pour une durée de 1 heure 30.
Passé ce délai autorisé, le véhicule devra être déplacé dans un lieu de stationnement ne portant pas la même dénomination.
Ce dispositif est en vigueur de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 09h00 à 14h00 le samedi, à l’exception des dimanches et jours fériés

Mode d’emploi

Les disques sont disponibles auprès de divers commerces (bureau de tabac, etc..).
Ils doivent être placés derrière le pare-brise du véhicule de façon lisible en indiquant l’heure d’arrivée.