Prévention des Risques Majeurs

La loi de modernisation sur la sécurité civile (n°2004-811 du 13 août 2004) impose aux communes soumises à un Plan Particulier de Risque (Naturel et/ou Technologique) de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le Maire de Villefranche de Lauragais a présenté au Conseil Municipal du 13 novembre 2015 le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Pour informer la population de la commune des risques encourus et des gestes et attitudes à adopter pour en éviter l’aggravation et garantir, le cas échéant, sa survie, un document a été édité et distribué : le DICRIM ou Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil de préparation à la gestion de crise en cas de survenue d’un événement. Il intervient en complément du secours aux personnes en déterminant pour les risques identifiés sur la commune :

  • Les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ;
  • L’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ;
  • Les moyens disponibles et la mise en œuvre des mesures de soutien à la population ;
  • Il comprend des parties informatives et opérationnelles, un annuaire d’urgence et le DICRIM y est annexé.

Hébergement temporaire d’urgence

La commune dispose de 3 centres d’hébergements temporaires d’urgence pour accueillir la population en cas d’évènements majeurs les forçant à quitter leur domicile

Ces centres disposeront de lits et de couvertures

  • Centre d’accueil n°1 : Gymnase du Lycée
  • Centre d’accueil n°2 : Salle polyvalente
  • Centre d’accueil n°3 : Gymnase du Stade

Document d'Information Communal sur les risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)

Il appartient au Maire d’informer la population de sa commune des risques encourus et des gestes et attitudes à adopter pour en éviter l’aggravation et garantir, le cas échéant, sa survie. C’est l’objet du DICRIM ou document d’information communale sur les risques majeurs.

A sa sortie, ce document avait été diffusé individuellement sous forme de plaquette par voie postale aux habitants de la commune.

Le D.I.C.R.I.M est désormais disponible en mairie ou en téléchargement ci-dessous:

DICRIM