Accueil de loisir associé à l’école (ALAE)

La commune de Villefranche de Lauragais organise des accueils périscolaires sur les deux écoles publiques du territoire.

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE)

ALAE élémentaire Jules Ferry

Le matin
Les enfants sont accueillis à partir de 7h15 jusqu’à 8h50.
L’accueil se fait de façon échelonnée. Les enfants peuvent évoluer dans les différents ateliers proposés par l’équipe d’animation (atelier arts plastiques, lecture, jeux de société, jeux collectifs, etc.) ou jouer librement.

Le soir
Les enfants sont accueillis à partir de 16h30 jusqu’à 18h30.
Les enfants sont récupérés de façon échelonnée. Ils ont la possibilité de participer à différents ateliers ludo-éducatifs proposés par l’équipe d’animation (arts plastiques, étude surveillée, danse, jeux collectifs, théâtre, etc.) ou de jouer librement. C’est un moment privilégié où l’équipe d’animation est à l’écoute des enfants. Les enfants peuvent être récupérés à n’importe quel moment pendant cet accueil.

ALAE maternelle La Colline aux Enfants

Le matin
Les enfants sont accueillis à partir de 7h15 jusqu’à 8h20. C’est un temps de liaison important basé sur la relation entre enfants mais aussi entre enfants et animateurs et animateurs et parents. L’accueil se fait de façon échelonné et l’enfant aura la possibilité de gérer ce temps de loisirs grâce à des coins aménagés adéquats : construction, arts plastiques, jeux de société, bibliothèque, etc.

Le soir
Les enfants sont accueillis à partir de 15h45 jusqu’à 18h30. Un temps de goûter est organisé de 16h30 à 17h avant de se retrouver pour être réparti dans les différentes salles d’activités. Les enfants peuvent être récupérés à n’importe quel moment pendant cet accueil.

L’enfant a la possibilité de participer à des activités dirigées ou libres : activités manuelles, jeu collectif, jeu de société, coins aménagés et bibliothèque. C’est un moment spécifique où l’équipe d’animation est disponible et à l’écoute de l’enfant et des parents.

Contact, renseignements et inscriptions:

Pôle Enfance Jeunesse

pole.jeunesse@mairie-villefranchedelauragais.fr