Les grands projets

La réhabilitation du bâtiment de l’ancien SPAR

Lors du conseil municipal du lundi 14 décembre 2020, les élus ont approuvé le projet de rachat du bâtiment de l’ancien magasin Spar fermé depuis le 04 mai 2018, situé au 93 avenue de la Fontasse, pour y installer plusieurs commerces de proximité et un tiers lieu. Cette démarche d’acquisition immobilière s’inscrit dans la volonté politique communale d’animer le cœur de ville tout en confortant l’offre commerciale , mais aussi d’éviter la création d’une friche commerciale.

Le 23 février 2021, la municipalité a acquis ce bien de 2 710 m2. Disposant de deux accès en plein cœur du centre-ville : un au n° 93 de la rue de la République et l’autre au n° 38 de l’avenue de la Fontasse, de larges possibilités devraient voir le jour.

Sur le niveau du milieu, donnant sur la rue République l’arrivée d’une enseigne de grande distribution et de plusieurs autres commerces sous forme de loges devrait voir le jour en avril 2024.

 

Des loges restent à prendre, si vous êtes intéressé, prenez contact avec la mairie.

 

 

Tout comme le niveau du milieu, l’étage supérieur devrait donner lieu à l’arrivée d’un espace tiers lieu (coworking) d’environ 850 m2.

Depuis octobre 2022, la commune s’est engagé dans les travaux de réhabilitation.

 

Pour toute demande d’information sur le projet, vous pouvez contacter Mme EYMARD, Chef de projet et Responsable du service urbanisme.

 

 

 

Démolition du bâtiment en péril sis au 127 rue de la république

Suite aux plaintes des résidents en 2018, le Maire organise une visite de contrôle pour s’assurer de la sécurité et la salubrité de l’immeuble sis au 127 rue de la république. En juin 2018, après le passage d’un expert désigné par le Tribunal Administratif, la commune est contrainte de rédiger un arrêté de péril ordinaire .

La commune laisse au propriétaire le temps d’agir.

Sans action du propriétaire et après une expertise inquiétante, c’est en juillet 2021 qu’un arrêté de péril imminent est signé par le Maire .

En août 2021, la commune est contrainte d’assigner le propriétaire en justice pour non réalisation des travaux de protection du bâtiment.

En février 2022, le jugement est rendu : la commune doit déconstruire la bâtiment.

De juin  à octobre 2022, des études structurelles sont réalisés pour prévoir la déconstruction du bâtiment tout en protégeant les avoisinants. Ainsi, plusieurs phases de travaux se sont succédées pour mettre en sécurité le quartier début 2023.

A ce jour, il reste encore un risque sur le mur mitoyen du 125 et 127 rue de la république, c’est pourquoi, la Mairie a un prix un arrêté de péril le 01/05/2023 et mène actuellement des travaux d’étaiement du bâti sis au 125.

Pour plus d’informations :

info-travaux1_le contexte

info-travaux2_le planning